Un ballon d'eau chaude (cumulus dans le langage courant) est un réservoir qui contient de l'eau chaude utilisable pour les sanitaires ainsi que, dans certains cas, pour le chauffage de l'habitation.
Comment fonctionne un cumulus ?
Le ballon d'eau chaude est un réservoir qui contient entre 200 et 500 litres d'eau environ, selon le nombre et les besoins des habitants. Cette eau est chauffée :
- soit grâce une résistance électrique si c'est un chauffe-eau électrique
- soit grâce à une chaudière à gaz.
Au fur et à mesure que l'eau chaude est consommée, elle est remplacée par de l'eau froide.
Le chauffe-eau électrique
Pour éviter trop de consommation énergétique, l'eau n'est pas chauffée en permanence, mais seulement pendant les "heures creuses" où l'électricité est moins chère. L'eau ainsi chauffée peut ensuite servir toute la journée.
Cependant, dans les situations où toute l'eau chaude du ballon a été utilisée, il faut mettre l'appareil en mode manuel et attendre 6 à 8 heures pour avoir de nouveau de l'eau chaude.
C'est le principal inconvénient de ce type de production d'eau chaude sanitaire.
Le ballon d'eau chaude couplé à une chaudière
Si le ballon d'eau chaude est couplé à une chaudière, la production d'eau chaude se fait en permanence. Il n'y a donc pas de risque de manquer d'eau chaude. C'est un système très confortable, en particulier pour les grandes familles et les logements avec plusieurs salles de bains.
À noter cependant que ce type de système ne peut être installé que dans une pièce suffisamment grande et comportant impérativement une fenêtre.
Pour évaluer vos besoins en matière d'eau chaude sanitaire, et pour trouver la solution la plus économique et la plus adaptée, n'hésitez pas à faire appel à notre équipe de professionnels compétents et expérimentés.